Créer votre blog professionnel : les conditions de la réussite !

Sites Internet vitrine ou e commerce, forums et blogs constituent à peu près l’ensemble des activités Internet concernées par le référencement naturel et le balai incessant des robots de Google et Cie… Dans cette fourmilière qui dépasse actuellement le milliard d’entités, les commerçants présents sur la toile – Pure Player ou non – n’ont de cessent à se distinguer de leurs voisins les plus proches, c’est à dire de leurs concurrents. Et si un grand nombre de blogs ont pour vocation d’informer le grand public, la tendance commence timidement à prendre auprès des e commerçants, même si les blogs à vocation professionnelle n’ont pas encore vraiment convaincu, sauf peut-être chez les Pure Player et encore… c’est loin d’être la règle !

Que pourrait apporter un blog professionnel à votre entreprise ?

Vous répondrez facilement à cette question en me disant qu’il s’agit d’optimiser le référencement naturel des sites ecommerce. Peut-être… mais comment et en y faisant quoi, en y mettant quoi et en vous servant de ce blog de quelle manière ? Déjà à ce niveau, ça se complique un peu puisque la majorité des vendeurs de e commerce n’ont qu’une vague idée de l’importance du référencement naturel disons… pour environ 80 à 90% des prospects que vous aurez l’occasion de contacter à ce sujet. De toute évidence, le SEO n’est pas leur métier et peu s’y intéressent. En un sens, c’est assez logique, même si cela les pénalise. Si l’on devait résumer la situation assez clairement, je dirais qu’une grande majorité des commerçants du Web ont appris que leurs concurrents avaient mis un blog en ligne et qu’ils pourraient donc leur passer au dessus de la tête (comment, ils ne le savent pas eux-mêmes et c’est souvent loin d’être le cas en réalité) ou à l’opposé, qu’un blog selon eux ne sert à rien et qu’ils devraient plutôt concentrer leurs efforts sur leur site de vente. Dans le premier cas, ils voudront vraiment faire leur blog rapidement tout en omettant de mettre en place une stratégie SEO sérieuse ; dans le second cas, ils perdront une bonne occasion de gagner des points sur le référencement de leur site en pensant qu’un blog ne les aidera pas alors qu’ils ont (pour la plupart), déjà du mal à rédiger les descriptions des produits et services qu’ils proposent.

Un blog vous sera totalement inutile si votre site est mal ou insuffisamment référencé

A priori, on pourrait dire que ceux qui pensent qu’un blog professionnel est inutile à partir du moment où leur site ecommerce n’est pas correctement optimisé (notamment en termes de référencement naturel) ont raison. Peut-être, mais ce sont aussi les premiers à ne jamais rédiger les « fiches produit » de leur site de manière à ce qu’elles soient suffisamment visibles sur les moteurs de recherche. Dans ce cas, pourquoi ne font-ils pas appel à un rédacteur SEO qui lui, est à jour sur l’actualité du référencement naturel et saura optimiser correctement leurs sites ecommerces ? On ne cesse de se le demander… Je reviendrais d’ailleurs sur cette remarque dans mon article Le degré zéro du SEO.

Enfin, lorsqu’un site est correctement référencé (et qu’il bénéficie aussi des services payants comme Adwords par exemple), la mise en place d’un blog professionnel pourra dès lors se poser. Pourtant, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un blog qu’il faudra y mettre tout et n’importe quoi. Au contraire, un blog doit pouvoir optimiser naturellement le référencement du site principal et non pas l’entraver. Vous comprendrez que le principal objet d’un blog pro est d’offrir une certaine complémentarité contextuelle aux sites de ecommerce. En effet, il s’agit tout d’abord de situer vos produits à l’intérieur d’un contexte – comme je l’explique plus en détails dans mon article Rédaction et gestion de fiches produit (…) – afin de ne pas faire double emploi par rapport au site lui-même. Même si cela peut vous paraître évident (et apparemment ça ne l’est pas pour tout le monde), un blog doit pouvoir faire la promotion de vos produits au sein d’un contexte d’utilisation, d’emploi ou de situation. Cette simple remarque vous permettra déjà d’écrire facilement des textes de blog qui feront facilement 300 mots, sans forcer le trait. Cependant, je croise encore certains sites qui ne font qu’un duplicata de leurs fiches produit et qui donc, n’ont rien compris à ce qu’un blog signifie, encore moins à ce qu’il peut leur apporter. Pour vous faciliter le travail (et le référencement naturel par la même occasion), il sera toujours préférable d’ouvrir un sous-domaine sur votre site que d’ouvrir un blog proprement dit. Ainsi, par exemple : www.ventedetondeuses/blog/ plutôt que www.ventedetondeusesblog.com Mais de toutes évidences, si le référencement de vos produits est bâclé sur votre site, n’espérez pas vous rattraper sur un blog.

Comment fonctionne et que vous apporte un blog professionnel ?

Un blog est censé apporter un supplément d’informations sur un produit vendu et sur son utilisation, au sens large du terme. C’est pour cela que je parle de contexte. En soi, une fiche technique n’a pas besoin de contexte très développé puisqu’il s’agit avant tout de citer les spécifications techniques d’un produit et d’inciter l’internaute à l’achat. Par contre, le contexte est prédominant pour un blog car il explique ce à quoi doit servir un produit et dans quelle situation ou environnement ce produit sera le plus approprié. A la limite, on pourrait même imaginer qu’un blog pro ne se base que sur un contexte, notamment en l’absence de produits à vendre lorsqu’il s’agit plutôt de services à promouvoir ; un site d’agence de voyages par exemple. Dans ce cadre, un blog sur l’Egypte ou les caraïbes, en fonction de l’environnement des hôtels vendus sur le site, pourrait tout à fait s’envisager. En réalité, pour un professionnel du ecommerce, la teneur d’un blog dépendra fatalement de ce qu’il a à vendre.

Confier la rédaction de votre blog Pro à un rédacteur SEO

Si vous avez dans l’idée de sous-traiter la rédaction SEO de votre blog, soyez certains d’expliciter simplement l’ensemble des éléments que je viens d’évoquer : quels sont vos produits ? quels sont leurs fonctions et leurs conditions d’utilisation ? (pensez qu’un injecteur-extracteur ne s’utilise pas sur un carrelage et que, même si c’est évident pour vous, cela ne le sera peut-être pas forcément pour le rédacteur), quels sont les avantages des produits que vous vendez… Dans ces conditions, il est évident que le rédacteur SEO ira se renseigner sur votre domaine, s’il ne le connaît pas encore (cela peut arriver car il n’y a pas de rédacteurs spécialistes en tous domaines mais cela ne veut pas dire non plus qu’il ne saura pas rédiger vos textes, détrompez-vous). A partir de là, pensez à laisser un délai raisonnable d’écriture à votre rédacteur, rédiger un article de blog demande un minimum de créativité et d’imagination.

Ensuite, il vous faudra prévoir de baser votre blog pro sur un certain nombre d’articles liés entre eux. Le maillage interne du blog pourrait ensuite renvoyer à votre site ecommerce, à condition que votre référenceur vous donne le feu vert. Il ne s’agit pas de poser des liens un peu n’importe où sur le blog et de faire des renvois inappropriés vers votre site ; à ce sujet, le référencement d’un blog fonctionne comme un site. Si vous avez mis au point une stratégie de maillage interne et de backlinks sur votre site, celle-ci devra également s’appliquer sur votre blog. Cependant, s’il s’agit d’un blog extérieur à votre site, il en sera peut-être autrement, en fonction des rapports établis avec votre site et de ce que vous voulez faire avec votre blog.

Quels support de blog utiliser, quels pièges à éviter ?

Comme pour n’importe quel service, on vous proposera un grand nombre de plateformes de blogs mais il sera toujours préférable d’éviter la plupart d’entre eux. S’il s’agit de créer un blog professionnel externe à votre site, évitez quand même de faire chuter votre notoriété en utilisant un site du genre over-blog et cie… L’objectif de ce genre de plateforme n’est rien d’autre que de placer de la publicité autour de votre contenu, une publicité que vous n’aurez d’ailleurs pas choisie mais qui pourrait même pointer vers vos concurrents. Avouons que l’on peut trouver mieux s’il s’agit de créer un véritable blog, avec une vraie stratégie de contenu et de surcroît, que vous paramétrez vous-même ou en chargeant votre Webmaster de cette tâche. Inutile de passer par 4 chemins pour vous dire que WordPress s’impose. C’est précisément cette plateforme qui vous permettra de paramétrer votre blog comme vous le voulez (mise en place des catégories, pages, articles, mots clés…), d’optimiser directement votre référencement (modules SEO…) et de mettre ce que vous voulez et comme vous le voulez dans vos articles à partir de dizaines d’options et d’applications possibles. Ensuite, choisissez un template assez discret mais qui réponde bien à la thématique de votre blog et laissez faire votre Webmaster si vous ne savez pas le faire vous-même.

Voilà déjà pour ces premiers conseils. Je pourrais sans doute encore vous parler de WordPress sur quelques pages ou sur la mise en place de blogs mais je préfère cependant ne pas trop surcharger l’article, d’autres verront le jour prochainement. D’ici là, je vous souhaite une bonne rédaction et beaucoup de plaisir à écrire !

Eric Mallet

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Un article intéressant à lire de neocamino sur les blogs professionnels: http://blog.neocamino.com/10-raisons-de-commencer-un-blog-professionnel-pour-son/